Toilettage chien, le métier, combien de salons ? Combien de toiletteurs ?
Les entreprises de toilettage canin
Comme pour le nombre de chiens, et tout aussi paradoxalement, la plus grande incertitude règne sur ce sujet.
Un compte en réalité difficile à tenir. Certes, certaines entreprises proposent prioritairement des services de toilettage : celles-ci sont relativement faciles à comptabiliser.
Mais dans d'autres cas, l'activité principale n'est pas le toilettage, mais le commerce.
Et comment tenir compte des animaleries, voire des jardineries, qui ont intégré à leur activité un atelier de toilettage ?
À l'autre extrémité, il n'est pas non plus facile de comptabiliser les autoentrepreneurs exerçant le toilettage à « domicile » (celui de leurs clients ou le leur...).
Plusieurs syndicats professionnels retiennent le nombre de 6 000 salons de toilettage en activité. Ce qui est sans doute assez inférieur à la réalité.
Une grande majorité de salons n'emploient pas de salariés. Beaucoup de toiletteurs travaillent seuls. Certains emploient un ou deux salariés.
Et par ailleurs, le souhait de la plupart des personnes qui s'engagent dans cette profession est de finir par exercer leur profession de manière indépendante.
Le toilettage est une activité de service de proximité : rares sont les clients qui acceptent de longs déplacements ! La chalandise d'un salon de toilettage est donc plus ou moins limitée.
L'emploi salarié comme toiletteur canin
Pour autant, les emplois salariés existent, avec aujourd'hui une assez forte tension sur ce marché de l'emploi.
Nous avons noté que des grandes surfaces d'animalerie ou de jardinerie s'organisent pour proposer une activité de services en toilettage. Ajoutons à cela le fait que d'autres grandes surfaces non spécialisées en animalerie et jardineries créent à leur tour des lieux de toilettage.
C'est une des raisons qui explique que sur les sites spécialisés les annonces d'offres d'emploi augmentent en nombre, comme en durée de parution de ces offres !