Le toilettage pour quels animaux ?

Transcend:photos michel:jpeg
2048:\_DSC8084.jpg

Le toilettage, pour quels animaux ?

Incontestablement, les animaux les plus régulièrement toilettés sont les chiens.

Cependant, certains salons toilettent aussi (ou seulement) les chats, à poil court ou long : c'est d'ailleurs un « marché » en pleine expansion.

Le poil long, chez le chat, nécessite en effet un entretien régulier. Un travail souvent hors de portée de beaucoup de propriétaires. Ces derniers pouvant manquer soit de temps, soit de compétences, soit les deux...

Par ailleurs, on pensera que les chats à poil court ne nécessitent pas de toilettage. Or, c'est faux, mais plus encore pour le chat confiné en appartement, ou tout au moins en milieu urbain ou urbain. En effet, dans ce cas, il faut aider l'animal à résister aux agressions de l'environnement.

Nota : voir cet article : https://audreco.com/mon-chien/2019/05/21/il-faut-toiletter-son-chat-quil-soit-a-poil-court-ou-long%E2%80%89/

Transcend:Pictures:Bibliothèque
Photos.photoslibrary:Masters:2013:11:23:20131123-125721:DSC02367.JPG

Le chat : un marché en expansion !

De même, le toilettage s'élargit-il aujourd'hui en direction d'autres animaux de compagnie ! Exemples : furets, lapins à poil angora ou même à poil court, cobayes...

Ces « spécialisations » impliquent des compétences spécifiques, notamment au niveau des manipulations (cas du furet, par exemple).

Certains salons affichent un éventail élargi de compétences. D'autres au contraire se spécialisent :

-- certains par exemple, ne pratiquent pas les trimmings, ou les chats, ou les autres animaux,

-- à l'opposé, d'autres se spécialisent de manière exclusive. On trouvera des salons qui ne pratiquent que les trimmings. Ou qui ne toilettent que les chats. Ou même le toilettage d'une seule race de chiens ! Certains salons refusent les gros chiens, quand d'autres s'en font une spécialité !

Conclusion : pas de règle, mais des adaptations aux goûts et compétences des acteurs de chaque salon, comme aux attentes de la clientèle.

Nota : en France, un marché reste « à prendre », celui d'un toilettage spécialisé et limité à l'hygiène (bains) ! Nous y reviendrons !

Consulter à ce sujet par exemple cet article : http://entreprendre-animaux.audreco.com/toilettage-pour-une-offre-de-service-toilettage-resolument-moderne/